Dix petits nègres ~ Agatha Christie

Titre : Dix petits nègres

Auteur : Agatha Christie

Edition : Hachette

Nombre de pages : 284


le résumé

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?


mon avis

Livre lu dans le cadre du Bookclub Livraddict de Juillet et qui rentrait aussi dans une des consignes du French read-athon (voilà qui s’appelle faire d’une pierre deux coups !)

Un livre qui attendait dans ma pal depuis un moment, une envie de lire un classique, un bookclub qui avait pour thème un livre qui se déroule en été…. les conditions étaient réunies pour que je me lance dans ce livre que beaucoup qualifient de chef-d’oeuvre !

Oh, mon Dieu, je me suis pris une claque monumentale !!

Au début, j’ai eu un peu peur. En effet, dès les premières pages Agatha Christie nous dresse le portrait de tous les personnages de l’histoire un peu les uns à la suite des autres et plante le décor et je me suis dit « ouh la ! y’a trop de personnages, je vais m’embrouiller ! ».Mais que nenni….(j’ai toujours rêvé de pouvoir placer cette expression venue d’un autre âge quelque part, voilà qui est chose faite !).

Les personnages prennent vie peu à peu sous la plume de l’auteur, on imagine leurs visages, leurs silhouettes, leurs façons de se mouvoir et on est tout simplement embarqués.

Puis l’intrigue du roman s’immisce dans le récit, les questionnements s’enchaînent rythmés de twists et de suspense à n’en plus finir.

C’est bien écrit, c’est classe avec un côté british ambiance début de 20ième siècle qui n’a pas été pour me déplaire. (Les personnages s’arrêtent tous de réfléchir à 5 heures pour prendre un thé, so precious !!)

Y’a pas à dire on est un maître du suspense ou on ne l’est pas (et en l’occurence, ici, le maître est une maîtresse !).

De bons auteurs de policier ou de suspense, on a la chance d’en avoir aussi de nos jours mais je dois avouer que j’ai trouvé très appréciable de ne pas tomber sur une scène de sexe toutes les 30 pages (scène de sexe qui bien souvent n’apporte rien à la trame narrative), c’est sans doute mon côté « old school ».

Un livre qui se lit, qui se savoure et qui se partage.


conclusion

Une chronique de blog ne reflètera jamais assez l’enthousiasme qui m’anime pour vous parler de ma lecture.

Si vous aimez les bons livres (avec une langue et un style soignés), si vous appréciez les personnages travaillés (des personnages qui vous marquent par leur personnalité et qui servent tous, chacun à leur manière, à faire avancer l’histoire), et si vous êtes fan de suspense et de rebondissements en chaîne, je n’aurais qu’un mot : lancez-vous ! (oui, je sais ça fait deux mots)

note 5

6 réflexions sur “Dix petits nègres ~ Agatha Christie

Laisser un commentaire

